Messagerie

Chaque étudiant de l'UPEM dispose d’une boîte aux lettres électronique. Les adresses de courriel sont de la forme : prenom.nom@edu.univ-eiffel.fr. Le mot de passe est le même que pour se connecter aux ordinateurs mis à votre disposition. Chaque boite dispose d'un quota de 1Go d'espace.

Accès au service de messagerie Partage (webmail)

https://partage.univ-eiffel.fr

Accès au service de messagerie via un client mail (protocoles IMAP/SMTP)

pour la reception (IMAP) pour l'envoi (SMTP)
Serveur partage.univ-eiffel.fr partage.univ-eiffel.fr
Port 993 465
Sécurité SSL/TLS SSL/TLS
Login prenom.nom@edu.univ-eiffel.fr prenom.nom@edu.univ-eiffel.fr

Une liste de diffusion :

La DGDIN a mis en place un gestionnaire de listes. Une liste de discussion est créée par formation. Une formation correspond à un diplôme et à une année d’un diplôme * (licence LEA 3ème année, master 2 Histoire DUT informatique 1ère année ...).

Les listes sont generées dynamiquement : un étudiant inscrit administrativement à une formation est automatiquement ajouté à la liste de la formation.

Exemples : Un étudiant inscrit pour l'année 2019-2020 en 1ère année de licence économie et gestion sera abonné à la liste 1eg1-2019@listetud.u-pem.fr. Un étudiant inscrit pour l'année 2020-2021 en MASTER INFORMATIQUE sera dans la liste 2in01-2020@listetud.u-pem.fr.

Les listes de diffusions sont disponibles à l’url suivante : https://listes-edu.univ-eiffel.fr

Mode de fonctionnement :

Pour contacter les étudiants d'une formation, il suffit d'envoyer un mail à l'adresse liée à la formation, du type code-année@listes-edu.univ-eiffel.fr, où code est le code étape de la formation, et année est l'année d'inscription.

Le mail sera alors distribué à l'ensemble des étudiants inscrits dans cette formation (et donc abonnés à cette liste).

Toutes les listes sont modérées : les messages sont soumis à l’accord du modérateur.

Les listes sont archivées : les messages sont conservés sur le serveur où ils peuvent être consultés. Dans ce cas, la consultation peut être réservée ou non aux abonnés (Par défaut, seuls les abonnés de la listes ont accès aux archives).

Documentation pour les propriétaires : Déléguer la modération