C'est quoi le C.R.I ?

L’organisation des activités du CRI

Le personnel du CRI compte aujourd’hui 31 personnes, dont 3 affectés à l’IUT : 3 IGR, 18 IGE, 3 ASI, 7 TCH, répartis principalement en 2 équipes

Le Service "Systèmes, Réseaux et Micro" :

• des serveurs transversaux (DNS, Mail, accès distant, WEB, et gestion cache, FTP public)
  • du réseau (matériels actifs, câblage, routeurs et politique d’accès, sécurité)
  • des serveurs généralistes (gestion des comptes, applications de gestion administrative et documentaire)
  • des serveurs de calcul
  • des services numériques : Webmail, Espace numérique de Travail (Consortium Esup-Portail)
  • de l'informatique pédagogique : les serveurs dédiés aux enseignements et les salles informatiques, 1500 postes de travail répartis dans plus de 80 salles.

De pair avec l’équipe systèmes et réseaux, l’équipe micro assure l’installation, la configuration et la maintenance des postes clients et imprimantes (environ 4000 postes installés à l’université), ainsi que le câblage local des salles informatiques.

Le Service Informatique de Gestion , chargé de la mise en oeuvre et du suivi du systeme d'informations basé sur les applications de gestion :

• finances et comptabilité : progiciel SIFAC (AMUE)
  • personnel : progiciel Mangue (Consortium Cocktail)
  • paie sur budget état : progiciel Girafe (Trésorerie Générale)
  • gestion des fichiers KX (retour de paye de la TG) : progiciel KAKI (Consortium Cocktail)
  • personnel : Logiciel d'Aide à la Gestion des Actions de Formation L.A.G.A.F(MEN)
  • scolarité : progiciel APOGEE (AMUE)
  • scolarité : carte étudiante et services associés (Unicampus)
  • scolarité : gestion des conventions de stage PSTAGE (CRU)
  • scolarité: gestion des candidatures et de l'orientation active des lycéens (développement local)
  • état des services d'enseignements faits : application Vsf (développement local) - maintenance des locaux ou GMAO : progiciel SAM (SITEalpha)
  • gestion des emplois du temps : progiciel ADE (AdeSoft)
  • inventaire financier et physique : progiciel Neptune (QUASAR Conseil)
  • demande de travaux : application DDT (développement local)
  • médecine préventive : logiciel Calcium (CIRIL - UNIVERSITÉ DE NANCY-METZ)
  • questionnaires et enquêtes en ligne : basée sur LimeSurvey (avec des développements locaux)

Par ailleurs, le CRI assure un service de "help desk" pour les demandes de dépannages urgents, et d’aide à la préparation de devis informatiques; le secrétariat du CRI assure là un rôle clé pour l’activité du service.

Structure du CRI

Les statuts du CRI ont été adoptés par le Conseil d’administration de l’Université fin Juin 1999. C’est un service général administré par un conseil de gestion, ou Comité d’administration des ressources informatiques et des systèmes d’information (CARISI). Le rôle du CRI : assurer le développement cohérent des moyens informatiques, réseaux, et systèmes d’information, garantir la disponibilité des ressources informatiques, la sécurité des réseaux. Lieux d’exercice de l’activité : les 10 bâtiments du site de la cité Descartes ; l’IUT de Meaux, le STAPS et le site de Serris / Val d’Europe.