Infos sur les copieurs Toshiba

Les nouveaux copieurs Toshiba

Les copieurs Sharp ont été remplacés par des copieurs Toshiba en Octobre 2022. De nouvelles procédures d'usage et d'installation sur les postes ont été mises en place pour leur utilisation à l'échelle de tout le site de Marne-la-Vallée.

Vous trouverez, sur cette page, diverses informations pour l'usage de ces copieurs ainsi que pour leur configuration sur les postes windows-MAC-Linux.

Usage des copieurs Toshiba

L'usage des copieurs toshiba nécessite une authentification. Celle-ci se fait avec la carte professionnelle de l'université ou en tapant un code de service. Ceci permet d'assurer la confidentialité des impressions y compris lorsque les copieurs sont dans des couloirs ou autre espace public.

Le lecteur de badge se trouve à gauche de l'écran, il est repéré par une étiquette.

Impression sur les copieurs Toshiba

L'impression se fait au travers d'un serveur centralisé au niveau du campus de Marne-la-Vallée. Une fois l'impression envoyée, elle peut être récupérée sur n'importe quel copieur du site. Sur les postes windows 10 gérés par la DGDIN de Copernic, les drivers d'impression sont déployés automatiquement au démarrage de Windows, à condition qu'ils soient connectés au réseau Ethernet (réseau filaire).

2 files d'impression sont installées sur les postes de travail "copieur NB" et "copieur couleur"

La file d'impression "copieur NB" est limitée à l'impression en NB, c'est celle par défaut (n'utiliser la file d'impression couleur uniquement lorsque ceci est nécessaire, le cout d'impression en couleur étant près de 10 fois supérieur au coût d'impression en NB)

Numérisation de documents par copieur

3 possibilités de numérisation existent sur les copieurs celles-ci sont detaillées ci-dessous :

Numérisation de documents vers lecteur réseau ("Lecteur S:")

Les copieurs permettent de scanner des documents et de les stocker dans un espace privé sur AGORA. Un dossier "S:\Scans-Eiffel" est créé automatiquement dans votre espace personnel pour vous permettre de les récupérer. Cette fonctionnalité n'est accessible qu'aux détenteurs d'une carte professionnelle et d'un compte informatique. Elle n'est disponible que sur les copieurs se trouvant dans les locaux de l'ex-UPEM.

Durée de rétention des documents scannés vers AGORA S:\Scans-Eiffel

Afin d'éviter de stocker inutilement les documents scannés, ceux-ci seront automatiquement effacés aprés 72 heures du dossier "S:\Scans-Eiffel". Les documents devant être conservés doivent être deplacés.

Depuis l'écran d'acceuil, choisir "Numérisation"

sur l'écran suivant, choisir l'option "Fichier"

Enfin, valider sur "OK"

Numérisation de documents vers mail

Il est aussi possible de scanner des documents et de les recevoir via un mail. Comme précédement, cette fonctionnalité est accessible aux détenteurs d'une carte professionnelle. La taille des mails est limitée (18Mo). Dans le cas ou la numérisation dépasse cette taille, un message d'erreur s'affiche. Il convient, alors de scanner vers AGORA ou vers une clé USB.

Sur l'écran d'acceuil, choisir "Numérisation vers courriel"

Numérisation de documents vers USB

Cette fonctionnalité est aussi utilisable sans carte professionnelle (le code de service est nécessaire). Inserer une clé USB sur le port USB situé à gauche de l'écran. Sur l'écran d'acceuil, choisir "Scan Vers USB"

Modifier les paramètres de numérisation

Differents paramètres de numérisation peuvent être modifiés selon vos besoins ... parmi ceux-ci, vous pouvez modifier les paramètres suivants : Format de fichier : au choix : PDF (par défaut), tif ... Résolution de scannage : 200x200 points par pouce (600x600 ppp maximum) (attention, le volume du fichier généré varie avec la résolution choisie). Mode couleur : pour scanner en couleur ou en N&B.

Plus d'informations

La documentation utilisateur Toshiba est aussi accessible directement via le lien suivant :tosh_COL PDF de documentation utilisateur pour les copieurs Toshiba Le cas échéant, se rapprocher du service des marchés pour obtenir une formation.

Installation d'une imprimante via le serveur d'impression sous Linux

Attention, cette procedure ne concerne que les imprimantes ou les copieurs gérés via le serveur d'impression. En cas de doute, contacter la DGDIN.

1- Télécharger le fichier .zip ci-dessous puis décompresser les fichiers ppd dans votre dossier "Téléchargements" :

Pilotes copieurs

2- Ouvrir un terminal

3- Installer les imprimantes depuis le terminal : (les fichiers ppd sont dans le dossier "Téléchargements") en tapant les commande suivantes :

sudo lpadmin -h localhost -p toshiba_NB -E -v ipp://gutemberg.u-pem.fr:631/printers/followme-NB -o printer-is-shared=false -o printer-error-policy=abort-job -P ~/Téléchargements/toshiba_NB.ppd

sudo lpadmin -h localhost -p toshiba_COLOR -E -v ipp://gutemberg.u-pem.fr:631/printers/followme-couleur -o printer-is-shared=false -o printer-error-policy=abort-job -P ~/Téléchargements/toshiba_COLOR.ppd

sudo lpadmin -d toshiba_NB

Les imprimantes installées seront : toshiba_COLOR et toshiba_NB

4- Si votre identifiant de connexion sur votre poste n'est pas celui utilisé pour accéder aux services de l'ex-UPEM, créer un fichier client.conf dans ~/.cups/client.conf. Le fichier doit contenir la ligne suivante :

 User <Login Ex-UPEM>
 (exemple : User dupont)

Installation d'une imprimante via le serveur d'impression sous MACOS

Pour les ordinateurs Apple, l'installation des files d'impression nécessite l'intervention d'un personnel de la DGDIN. Veuillez faire un ticket (https://ticket.univ-eiffel.fr) pour demander une intervention.

Documentations Toshiba

Veuillez trouver ci-joint la documentation de Toshiba pour les copieurs déployés. Certaines fonctionnalitées peuvent ne pas être disponible en raison de la configuration centralisée :

Documentation d'usage des copieurs Toshiba

Bien utiliser votre toshiba E-Studio.pdf