Chaque personnel de l'Université dispose d’une boîte aux lettres électronique. Les adresses de courriel sont de la forme : prenom.nom@univ-eiffel.fr. Le mot de passe est le même que pour se connecter aux ordinateurs mis à votre disposition.
Paramètres pour la reception (IMAP) | pour l'envoi (SMTP) | |
---|---|---|
serveur | partage.u-pem.fr | partage.u-pem.fr |
port | 993 | 465 |
sécurité | SSL/TLS | SSL/TLS |
login Personnels | prenom.nom@u-pem.fr | prenom.nom@u-pem.fr |
Qu'est ce qu'un filtre ?
Vous pouvez définir des filtres pour gérer les mails entrants et sortants. Un filtre est assorti d'une ou plusieurs conditions et d'une ou plusieurs actions. Si le mail satisfait les conditions, les actions indiquées sont exécutées. Vous pouvez mettre en place des filtres permettant certaines actions automatiques lors de la réception d'un message :
Comment créer un filtre ?
La création de filtres de messagerie se fait via l'aide de l'onglet Préférences.
Saisissez ou sélectionnez les informations de comparaison, telles que la date, l'adresse mail ou la phrase. Les conditions ne sont pas sensibles à la casse.
Par exemple, si vous avez sélectionné Objet : et Contient, et que vous avez saisi Réunion de personnel, tous les messages contenant Réunion de personnel sont filtrés. Le filtre détecte aussi Réunions de personnel ou Réunion de personnel aujourd'hui car vous avez choisi Contient et non Correspond exactement.
La règle par défaut est d'arrêter la recherche de filtres correspondants après la première correspondance. Si vous voulez appliquer plusieurs filtres à un message, désélectionnez "Ne pas appliquer d'autres filtres".
Remarque : généralement, une fois qu'il y a une correspondance, d'autres filtres ne sont pas appliqués car le mail peut subir plusieurs actions éventuellement contradictoires.
Exemple d'un filtre pour le SPAM
Le filtre ci dessous se déclenche quand l'objet du courriel contient le motif [SPAM ou le motif SPAM**. Chaque couriel repondant aux critères transféré dans la boite spam et marqué comme lu.
Qu'est-ce qu'un Tag ? Un tag (ou étiquette) est l'équivalent d'un drapeau, sauf que vous pouvez en créer plusieurs avec des significations différentes (Important, Personnel, Projet 12, ...). Après avoir créé un tag, vous pouvez l'appliquer à des mails, des contacts, des rendez-vous ou des tâches.. Une fois vos différents éléments "tagués" ils deviennent très simples de les retrouver quelque soit leur emplacement.
Création d'un tag
Plusieurs possibilitrés :
Dans chaque cas, le nouveau tag apparait dans la liste des tags et peut être appliquré à tout message ou contact. Les noms de tags peuvent comporter tous les types de caractère à l'exception des deux points (:), de la barre oblique (/) et des guillemets (").
Attribution d'un tag à un élément
Après avoir créé un tag, vous pouvez l'appliquer à un élément. Vous pouvez attribuer plusieurs tags à un élément pour le classer dans différentes catégories. Si un élément possède plusieurs tags, l'icône tag est multicolore. Seuls les tags qui ne sont pas encore appliqués à l'élément s'affichent.
Vous pouvez également appliquer un tag grâce à un filtre automatique de manière à ce que certains mails soient automatiquement tagués (étiquetés) dès leur réception
Comment effectuer une recherche par tag ?
Les tags disponibles sont dans la zone Tags qui s'affichent en dessous de la liste de vos mails/contacts (à gauche en bas de votre navigateur). Cliquer sur un tag et vous verrez tous les objets qui ont été assignés à celui-ci.
Comment ajouter un message de réponse automatique (du type message d'absence/répondeur) ?
Configuration
Attention :Par défaut, le message n'est envoyé à un même destinataire qu'une fois tous les 7 jours.
Exemple de message d'absence
Avertissement Evitez les caractères guillemets " dans les informations de vos contacts dans Thunderbird. Si vous en avez mis, il vaut mieux les supprimer avant de faire l'import/export décrit ci-dessous. Dans le cas contraire, le transfert échouera.
Procédure de migration des contacts
Dans Thunderbird
Dans Partage
Le mot de passe est un code personnel et confidentiel qui vous permet d’accéder à des équipements numériques et à vos données.
A l'université, le même mot de passe vous permet d'accéder à :
Du fait du nombre important d'applications auxquelles il permet d'accéder, il est important, pour protéger vos informations personnelles, de choisir des mots de passe difficiles à retrouver à l’aide d’outils automatisés ou à deviner par une tierce personne.
La robustesse d'un mot de passe dépend de plusieurs critères
Il y a deux méthodes simples pour choisir vos mots de passe
Quelques conseils
Ne mordez pas à l’hameçon Soyez prudent avant de cliquer sur un lien qui vous invite à vous connecter avec vos identifiants, à changer votre mot de passe ou à fournir des informations personnelles, quelles qu’elles soient, même quand la provenance semble être un site web sûr. Il peut s’agir d’une tentative d’«hameçonnage» (phishing) et les informations que vous fourniriez iraient alors directement à un pirate informatique.
Assurez-vous que votre ordinateur est sécurisé Le meilleur mot de passe au monde ne sera pas d’une grande utilité si quelqu’un regarde par-dessus votre épaule, au sens propre comme au figuré, alors que vous le tapez ou si vous oubliez de vous déconnecter d’un ordinateur partagé. Des logiciels malveillants, y compris les logiciels espions de type « keyboard logger », qui capturent la saisie sur clavier, peuvent voler les mots de passe et d’autres informations. Pour renforcer la sécurité, assurez-vous que votre logiciel antivirus est à jour ainsi que votre système d’exploitation.
Verrouillez vos appareils mobiles Pensez également à utiliser un « mot de passe » sur votre téléphone mobile. La plupart des téléphones peuvent être verrouillés par un code, à taper obligatoirement pour pouvoir les utiliser. Les téléphones non verrouillés permettent à ceux qui les trouvent ou les volent de les utiliser, de voler vos informations personnelles, de passer des appels ou d’envoyer des messages en se faisant passer pour vous. Quelqu’un qui utiliserait votre téléphone pourrait envoyer des messages ou des images à caractère déplacé, qui vous feraient passer pour un harceleur auprès des personnes de votre carnet d’adresses.
Changer régulièrement On ne choisit pas un mot de passe à vie. Il est conseillé de le changer régulièrement : dans ce cas, même si un pirate arrive à le découvrir, il ne pourra pas s'en servir très longtemps.