Mises à jour Windows

Pourquoi mettre à jour Windows

Windows est le système d'exploitation le plus répandu ... Pour cette raison, il est la cible de nombreux virus, vers, chevaux de troie...

Ces virus peuvent s'infiltrer sur une machine de différentes manières :

  • Par mail
  • Par le réseau (en profitant de failles de sécurité du système)

Les machines doivent être protégées par différentes méthodes complémentaires et non dissociables :

  • Un antivirus régulierement mis à jour
  • Une politique de mises à jour régulières du système d'exploitation afin de corriger les failles de sécurité utilisées par les virus

Comment les mises à jour fonctionnent-elles ?

Les postes fixes déployés par le CRI sous Windows 2000, Windows XP et Windows 7 sont parametrés pour verifier régulièrement la disponibilité de mises à jour sur un serveur interne à l'université. Lorsqu'une mise à jour est disponible sur le serveur de l'université, Windows la télécharge. Une fois le téléchargement de la mise à jour complété, un icône apparaît dans la barre des tâches. La mise à jour est alors prête à être installée.

L'installation de la mise à jour se fait, soit automatiquement, soit sur action de l'utilisateur (en cliquant avec la touche droite de la souris sur l'icône dans la barre des tâches).

Lors de l'installation de la mise à jour, l'information suivante apparaît :

Mise à jour declanchée par l'utilisateur

Dans certains cas, le système doit redémarrer après la mise à jour... l'instruction suivante impose de redémarrer :

Mise à jour terminée, redemarrage necessaire

Dans ce cas, il faut sauvegarder vos documents, fermer toutes les applications ouvertes et cliquer sur "oui" afin de permettre à Windows de redémarrer.