Le Centre de Ressources Informatiques a mis en place un gestionnaire de listes. Une liste de discussion est créée par formation. Une formation correspond à un diplôme et à une année d’un diplôme (licence LEA 3ème année, master 2 Histoire, DUT informatique 1ère année ...). Les listes sont generées dynamiquement : un étudiant inscrit administrativement à une formation est automatiquement ajouté à la liste de la formation. Toutes les listes sont modérées : les messages sont soumis à l’accord du modérateur. Les listes sont archivées : les messages sont conservés sur le serveur où ils peuvent être consultés. Dans ce cas, la consultation peut être réservée ou non aux abonnés (Par défaut, seuls les abonnés de la listes ont accès aux archives).
Les listes de discussions utilisent un programme développé par le GIP RENATER (Groupement d'intérêt Public Réseau National de télécommunications pour la Technologie, l'Enseignement et la Recherche): SYMPA. SYMPA est un programme-robot trés complet, ayant fait ces preuves dans le monde universitaire et commercial. Il allie robustesse et sécurité, propose toute une palette d’options le rendant fortement paramétrable pour les besoins de chacun.
Pour une configuration et une utilisation plus conviviale, SYMPA, peut s'utiliser via son interface web : https://listes-edu.univ-eiffel.fr.
Avant toute action, il faut au préalable s'authentifier en cliquant sur le bouton en haut à droite.
Chaque liste a un propriétaire qui est par défaut le responsable de la formation. Il est responsable de la configuration et de la publication des messages diffusés aux abonnés de sa liste.
Rôle du modérateur de liste
Le modérateur est la personne qui va valider la diffusion ou rejeter les messages adressés à la liste.
Par défaut, le modérateur de la liste est la (les) secrétaire(s) de la formation.
Le modérateur reçoit un mail indiquant qu’un message est à modérer, et peut soit le distribuer, soit le rejeter en cliquant sur le lien voulu (ou en suivant les indications du messages).
Le modérateur peut également utiliser l’interface web, en cliquant sur l’onglet ``Moderer’’:
L'emetteur est ensuite notifié par email de la décision du modérateur : rejet ou distribution. Si aucune action n'est faite, le message reste dans la liste des messages à modérer pendant 10 jours puis disparaît automatiquement. Si le message est un spam, détruisez simplement le message. Dans le cas, ou il y a plusieurs modérateurs:
Déléguer la modération
La délégation s'effectue au travers de l'interface web.
Pour déléguer la modération à une autre personne, sélectionnez Editer la configuration de la liste :
Il ne vous reste plus qu'à désigner votre (vos) modérateur(s) et valider ces modifications en cliquant sur Mise à jour (en bas à gauche) :