FAQ

FAQ Personnels

Un problème ? Une question ? Quelqu'un a probablement déja rencontré la même difficulté que vous. N'hésitez pas à consulter notre FAQ afin de la résoudre !

Quels sont les services auxquels j'ai accès, notamment avec le réseau?

Réseau

  • Un espace de stockage qui vous est réservé sur un serveur (par exemple AGORA) qui vous permet d'effectuer des sauvegardes.
  • Des espaces de stockage partagés sur serveur: ceux-ci fonctionnent par entité (Service, UFR, Laboratoire...) .
  • Un accès au réseau WiFi au sein des bâtiments de l'université.

Messagerie

  • Un compte mail.
  • Un service de Webmail : il s'agit d'un gestionnaire de courrier électronique en ligne accessible via un navigateur internet. https://partage.u-pem.fr
  • Un accès à des listes de diffusion générales ou par service et formation: "ens" (enseigants), "pers" (personnels), "entre-nous"...

Un accès au logiciel en ligne de demande de travaux: https://ddt.u-pem.fr

Un accès aux ressources documentaires en ligne

Un accès à un Environnement Numérique de Travail (ENT)

Je dispose d'un portable personnel, que faut-il faire pour avoir accès au réseau de l'université?

Vous pouvez vous référer à la documentation traitant des portables personnels.

Je souhaite acheter du matériel informatique (logiciels, ordinateurs, périphériques) comment dois-je m'y prendre?

Il vous suffit d'effectuer une demande de devis via l'interface web de demande de travaux en indiquant précisément le type de matériel ou logiciel et les spécificités souhaitées. Un devis validé par le CRI vous sera alors envoyé afin que vous puissiez effectuer votre commande. En cas de doute nous vous contacterons afin de faire correspondre le devis à vos besoins.

Je souhaite avoir des informations sur l'utilisation de mon logiciel de messagerie (Mozilla)

Ces informations sont disponibles sur cette page.

J'ai un problème informatique, que dois-je faire?

Afin de répondre aux besoins des utilisateurs, le CRI offre 2 services qui sont d’une part un service web donnant la possibilité de faire une demande de travaux et une hot line.

Pour utiliser au mieux la demande de travaux vous pouvez vous référer à la documentation.

  • La hot line: en cas d’extrême urgence vous pouvez composer le "33" depuis un poste de l'Université, ou le 01 60 95 74 55 pour joindre la permanence du CRI.

Quels sont les logiciels installés par le CRI sur les ordinateurs "administratifs (personnels, enseignants, chercheurs) ?

Ces informations sont disponibles sur cette page.

Que faut-il faire lorsqu’un nouveau membre du personnel intègre son service?

Toute personne arrivant à l’Université se verra attribuer un compte informatique après être passé à la Direction des Ressources Humaines.

Le chef du service (ou le responsable de composante) créé en parallèle une demande de travaux à l’attention du CRI en spécifiant qu’il s’agit d’une création de compte et en fournissant les renseignements suivants :

  • NOM et Prénom de la personne concernée
  • Bâtiment, bureau, service ou UFR
  • Personnel administratif ou enseignant
  • Le type du poste (vacataire, titulaire, thésard, ...)
  • Les applications spécifiques dont aura besoin la personne (Apogée par exemple)
  • L’adresse de courrier commune du service (s’il y a lieu)
  • Spécifier si un partage doit être effectué sur un lecteur réseau
  • Les listes auxquelles doit-être inscrite la personne et si elle doit avoir accès à la demande de travaux

Quel système d'exploitation et quels logiciels seront installés sur mon portable?

Ces informations sont disponibles sur cette page.

Comment configurer mon portable pour le Wi-Fi à l'université?

Vous pouvez vous référer à la documentation relative au Wi-Fi.

Je souhaite changer mon mot de passe

Procédure

  • Se connecter sur l'ENT
  • Sélectionner l'onglet Mon Bureau, puis la rubrique Changer mon mot de passe
  • Lire la documentation notamment la page Comment choisir un bon mot de passe
  • Remplir les champs demandés
  • Valider en cliquant sur le bouton "Modifier mot de passe"

Que faire lorsque je veux faire configurer mon portable par le CRI? Mon portable sera-t-il pris en charge par le CRI?

Vous pouvez vous référer à la documentation traitant des portables installés par le CRI.