Gestion des ressources financières

SIFAC

(progiciel de gestion proposé par l’AMUE et mis en production en 2012 à l’université.)

Gestion des Ressources Budgètaires, Financières et Comptables.

L’application permet de mettre en œuvre, dans le cadre du respect de la réglementation et en particulier de l’instruction M9-3 et de la GBCP :

  • un budget par nature (en prévision et en exécution),
  • un budget de gestion (en prévision et en exécution), qui permet de couvrir dans le cadre de la LOLF les besoins de la gestion par mission/programme/action,
  • une comptabilité générale,
  • une comptabilité analytique complétée par le contrôle de gestion de la fonction finances-comptabilité qui permettent de fournir des informations de nature à alimenter le SI de l’établissement et de répondre à ses besoins de pilotage et aux demandes externes (LOLF notamment),
  • la gestion des programmes d’investissement pluriannuels,
  • la gestion des conventions,
  • la gestion des opérations: projets pluriannuels (dont le contrat quadriennal), affaires, opérations dont la nature nécessite un suivi spécifique pour des raisons diverses (fiscales, partenaires, .),
  • la gestion de règles spécifiques: gestion en service à comptabilité distincte (SACD).

TelePaiement

(Progiciel de gestion developpé en interne et mis en production en janvier 2014)

Gestion des paiements en ligne.

L’application permet aux étudiants et personnes extérieures :

  • d’effectuer un paiement pour le compte d’un service de l’université via l’interface de paiement de l’application ou bien de manière transparente depuis une application externe
  • d’ètre notifié par mail de l’acceptation du paiement, lors de sa validation par le prestataire extérieur (PAYBOX)

Aux agents du SF et/ou du DVR autorisés, selon le niveau d’accès :

  • d’afficher la liste de paiements effectués et leurs états
  • de consulter / ajouter / supprimer la liste des motifs de paiement disponibles
  • d’afficher et modifier la liste des utilisateurs autorisés selon leurs droits

L’application est composée d’une partie administration, d’une partie publique et d’une partie réservée aux appels de PAYBOX. La partie publique permet à toute personne d’effectuer un paiement en ligne. La partie d’administration, limitée aux utilisateurs authentifiés par CAS et dont l’identifiant CAS est reconnu par l’application, de consulter les paiements effectués et voir leurs états ainsi que d’ajouter des raisons de paiement disponibles sur la partie publique. enfin, la partie réservée à Paybox permet de valider un paiement une fois que celui-ci été réellement validé par PAYBOX. Si le paiement est validé, un mail est alors envoyé au payeur et le site source est notifié, si nécessaire.